Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panique à la fac
26 novembre 2007

Le sOe de l'Université Populaire Paloise Autogérée

Le, comme Le big mac. Comme service opérationnel d'élite. Ou session ouverte à l'entropie.
Entropie, faculté qu'a un organisme de sécréter et assimiler le désordre, qu'il génère par le simple fait d'être au monde humain, où règnent heureusement l'impermanence et l'imparfait.

Il n'y a pas à tolérer l'entropie, elle se meut d'elle-même dans le monde des phénomènes. Il est vain de la refuser, car ce serait alors se faire sourd-e et aveugle à la réalité. L'entropie est une école de pragmatisme.

L'entropie est  garante de toutes les libertés: quand le systématisme s'absolutise, quand les humain-e-s sécrètent des idéologies si parfaitement cadrées qu'aucun détail de la vie ne semble leur échapper, l'humain de demain surclasse, en valeur et importance, l'humain d'aujourd'hui; la liberté s'enfuit.

En tant qu'il est pensé absolument, le désordre fait nécessairement peur. Si l'on se garde de le penser comme un état de la matière, une phase de l'Histoire, un tout, le désordre apparaît comme l'issue de secours dans une réalité par trop orthonormée.

Pour illustrer ce propos, voici la description d'une AG entropique. Appelons ça l'agora: et un big up à Socrate (bien qu'il ne soit pas le plus bel étalon de ce que la fonction tribunicielle a pu engendrer d'avatars)

L'Assemblée n'est pas présidée. Le pouvoir de remettre les idées en place, de résumer les dires, d'orienter le débat, de rappeler les fondamentaux, d'accorder la parole n'est pas détenu par une seule personne dans l'amphi. Chacun peut en disposer librement.

Il n'y a pas de tour de parole: nul besoin de solliciter de la présidence le droit d'être inscrit sur une liste. La parole est un droit qui n'a de valeur que dans la prise (où tu mets les doigts). Chacun a le droit de réagir à ce qui se dit dans l'agora au moment où cela se dit. Si c'est le bordel, c'est le bordel et puis tant pis. La survie de la planète ne se décide pas non plus dans l'amphi 2 de la fac de lettres de pau.

Première leçon d'entropie: si c'est le bordel, c'est le bordel et puis tant pis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Panique à la fac
Publicité
Publicité